jeudi 12 février 2009

Le Big Mac de Ronnie

Qui: Jube
Où: Au Mac Do de Zurich à New York
Bouffe: Big Mac

Ce n'est pas le meilleur hamburger au monde ni le plus beau et surement pas le plus aimé. On peut facilement me reprocher de ne rien comprendre à la bouffe en introduisant un hamburger qui est fait ou plutôt produit par Mac Donalds (chiffre d'affaires: plus de 22 Mia de Dollars). Je peux comprendre. Mais voilà soyez fan du MacDo ou pas, ce hamburger à 495 kalories est un phénomène. C'est un classique. Il est tellement populaire qu'il sert comme index pour comparer la puissance d'achat des presque 150 differents pays dans lesquelles il est vendu. L'index dit que - coté prix - il vaut mieux le manger en Malaysie qu'en Suisse. Pour le prix on a toujours la même chose: 2 steak hachés de boeuf, 28 grammes de salat (et oui!), 2 tranches de cornichons, 7 grammes d'oignons, 3 tranches de pain et une sauce secrète qui ressemble à un dressing thousand island. "i'm lovin' it", Pardon!

lundi 9 février 2009

Le croq'-frites du Café des Sports

Qui: Ducky, tout seul
Où: Café des Sports, Tourrettes sur Loup
Bouffe: Croq' Monsieur, salade et pommes-frites maison


Il y a parfois rien de mieux qu'un bon vieux croq'-frites dégusté au bistrot du village. Le délicieux fromage fondu se marrie parfaitement avec le pain frais et le juteux jambon, le tout accompagné d’une grosse portion de frites et de mayonnaise. Un vrai plaisir pour les yeux et l’estomac. Et la photo parle d’elle-même !

samedi 7 février 2009

La grande, l'unique, LA Curry Wurst

Qui: Ducky, Jayjay, Dodo
Où: Best Woscht in Town, Francfort, Allemagne
Bouffe: Curry Wurst


S'il y a une seule et unique chose que les Allemands savent faire en matière de cuisine, c'est bien la fameuse Curry Wurst - la saucisse au curry. Une bombe de calories, mais alors, une bombe qui en vaut bien la peine!! Un délice, une petite merveille en forme de lune... Arrêtons nos louanges ici, et constatez par vous-même. Il s'agit d'une saucisse (porc ou boeuf, le choix est le vôtre) coupée en dès et recouverte d'une sauce au ketchup et au curry. Elle peut être assaisoné d'autres ingrédiants, tels que Mango-Chutney, Chilly, Jamabalaya - mais honnêtement, rien ne vaut la classique au Curry.
Accompagnés de grosses frites, à leur tour recouvertes de bien plus de ketchup et de mayo que de raison, et le tour est joué. Bon appétit!

Mais attention, les meilleures curry wurst ne sont pas servis n'importe où! Les grands amateurs vous le diront : une vraie curry wurst est servie sur des stands, dans les rues piétonnes des villes Allemandes. Là-bas, un gros barbus vous la préparera avec la lenteur qui est de rigueur et avec une fascinante indifférence - qu'il en soit ainsi, c'est pour la saucisse que nous sommes venus.

L'exception, par contre, forme "Best Woscht in Town", le meilleur stand de Francfort. Vous y êtes servis par trois jeunes qui n'arrêtent pas de se lancer des vannes et qui, dès que vous attendez plus d'une trentaine de minutes, viennent vous offrir une boisson pendant que vous patientez. Parce que la queue, vous allez très certainement devoir la faire. A partir de 11 heures, et ce jusqu'à trois heures, les foules se bousculerons devant la camionette. Il est rare d'attendre moins de 20 minutes avant d'être. Les gens le savent, et ils patientent. Best Woscht in Town offre un choix considérable de saveurs, mais surtout, il vous permet de choisir à quel point vous la voulez épicée, votre saucisse. Ca commence par A, pour une saucisse légèrement épicée, et ca grimpe rapidément jusqu'à F. En deux ans où j'ai frequenté ce stand régulièrement, je n'ai vu qu'une seule personne passer commande pour une F: c'était un gros type barbu, arborant un tatouage Harley Davidson sur son bras droit, vous voyez le genre...

White Manna: Simplement LEGEN-DAIRE!

Qui: Ducky, Joe, Pupu
Où: White Manna, Hackensack, New Jersey
Bouffe: Les MEILLEURES Hamburgers du New Jersey
Construit en 1946 sur les bancs du Hackensack River, le minuscule diner est nommé d'apèrs la nourriture bilbique, manna. Le diner ne fait pas plus d'une trentaine de mètres carrés, cuisine comprise! L'odeur d'ognions frits et de steaks nous envahit les narines dès que nous poussons la porte du local. Nous nous retrouvons pratiquemment nez-à-nez avec le robuste cuisto qui prépare ses burgers sur un grill derrière le comptoir rouge en forme d'U.

Joe, Pupu et moi nous installons sur les tabourets le long du bar. A peine assis, on nous demande "Combien?". Euh, pas vraiment le temps d'hésiter, le type semble impatient. "Quatre" lui lancons-nous à l'unisson - quatre par personne, ca va de soi (il faut savoir que les Burgers font la taille d'un poing). Vous avec le choix entre Hamburgers et Cheeseburgers - les onions sont compris, à vous de les enlever si vous n'en voulez pas! Une fois la commande passée, le cuisto jette une douzaine de boulettes de viande hachée sur le grill qu'il applati à l'aide d'une énorme spatule. Il les recouvre ensuite d'une poignée d'onions avant de les récupérer du grill avec agilité (et de ses mains) entre deux tranches de pains. D'ailleurs, ces ronds de pain - légendaires, comme tout le reste - s'appellent "Martin's Potato roll", une sorte de pain de mie rond à la patate. Il met le tout sur une assiette en papier avant de vous demander "Pickles?", faisant allusion aux comcombres à la sauce de vinaigre.
Les Burgers sont accompagnés de frites - frites qui nous ont été servis dès notre entrée, et bien avant l'arrivée des Hamburgers.

Les Hamburgers sont délicieux: très juiteux, ils ont un léger goût sucré grâce aux onions et au pain de patate. A nous ensuite de recouvrir le tout avec ketchup et moutarde qui, dans de gros tubes, longent le comptoir.

vendredi 6 février 2009

Peut-être le meilleur restaurant italien


Qui: JayJay et Hy-Ting
Où: Giggetto al Portico D'ottavia
Bouffe: Rice Balls, Spaghetti Carbonara & Arrabiata

Un weekend à Rome pour découvrir la vraie cuisine italienne.
Voilà qu'on se retrouve dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine de l'extérieur, quelques tables et une enseigne.
On y rentre et dès l'entrée l'ambiance familiale et italienne du lieu nous envahit. Un homme d'un certain âge entrain de préparer les artichauts pour leur plat traditionnel est entrain de discuter avec la femme à l'accueil, les serveurs habillés en costume blanc et nœud de papillon et à toutes les tables des personnes de toutes âges et de toutes origines.

En ce qui concerne le plus important, les plats, un vrai délice! Des rices balls, sorte de Croquetas fait avec du riz, de la mozarella et des tomates le tout mis en boule puis frits, et des pates faits maisons extraordinaires. Perso j'ai goûté aux Carbonaras... incroyables, les pates avec une cuisson parfaite, les lardons avec un goût de fumé qui reste dans la bouche pendant plusieurs minutes et le tout avec un oeuf cru mélangé aux pates puis passé à la poêle avant d'être servies!

Heureusement que je n'ai pas un resto comme ça près de chez moi, sinon je finirai obèse....










jeudi 5 février 2009

Le Grand, très Grand favori de Ducky: l'Elmo's Trifecta

Qui: Ducky et Rossi
Où: Elmos Diner, 9th Street, Durham, North Carolina
Bouffe: Elmo's Trifecta

Ahhh, l'Elmo's Trifecta, mon grand, grand amour en matière de bouffe. L'endroit, d'abord. Un authentique diner avec banquettes en cuir rouge, table en plastoc-faux bois, et long bar donnant sur la cuisine. Les dimanches, il faut patienter pas moins de 30 minutes pour obtenir une table, surtout à la sortie de l'église, à midi. Mais ca en vaut la peine! Le meilleur petit déjeuner de Caroline du Nord, disponible tous les jours de 6.30 heures à 22 heures (23 heures les weekends).

Venons-en à l'objet de culte, l'Elmo's Trifecta. Un délicieux sandwich à deux étages. Le premier étage contient émincés de dinde, recouvert de trois sortes de fromage: suisse, provolone et cheddar, le tout dans une sauce 1000 island (sorte de sauce cocktail). Le second étage est lui composé d'émincés de boeuf recouvert de cole slaw (salade de choux-fleur et de carottes dans une sauce blanche). Un vrai chef d'oeuvre, mais si costaud qu'il m'est difficile de finir l'assiette!

Le petit déjeuner des champions chez IHOP - International House of Pancakes

Qui: Ducky, Jayjay, Jujube
Où: IHOP de ... quelque part dans le Mississippi??
Bouffe: Sandwich poulet, fromage, salade, recouvert de fromage (encore) accompagné d'Onion Rings pour Ducky; saucisses, lard et oeufs au plat pour Jujube; énorme omelette boeuf, jambon, champignon, fromage, salade et sauce salsa pour Jayjay

Le meilleur des petits déjeuners. Le déj' des champions chez IHOP, International House of Pancakes. Des omelettes énormes, vraiment énormes, que même Jayjay a du mal à terminer. Des sandwich contenant de tout et recouvert de fromage fondu, accompagné d'onion rings, et ca à dix heures du mat'. Sans oublier le classique saucisse-lard-oeuf au plat que Jujube englutina matin après matin.






P'tit déj à l'Américaine au Waffle House de Memphis

Qui: Ducky, Jayjay, Jujube
Où: Waffle House, Memphis, USA
Bouffe: Pancakes, oeufs au plat, lard, oeufs brouillés, saucisses

Un vrai p'tit déj chargé de cholestérole - breakfast à l'Américaine, quoi - dans un fast-food de la chaîne Waffle House. Une Betty nous a servi un vrai petit délice. Mais IHOP (International House of Pancakes) reste notre numéro un pour les petit déjeuner!






Les Spareribs d'Atlanta

Qui: Ducky, Jayjay, Jujube
Où ca: Atlanta, Etats-Unis
Bouffe: Spareribs

Un roadtrip de dix jours à trois dans le Sud profond. Cinq États: Georgia, Tennessee, Mississippi, Alabama et Arkansas. Et des tonnes de Hamburgers, Pancakes, Chicken Wings et autres Wraps.
Et: Les meilleures spareribs de tous les temps - sans déconner - dégustés dans un petit resrtaurant aux abords d'Atlanta. Un kilo de porc recouvert d'une délicieuse sauce BBQ fait maison. C'est la spécialité du Sud profond, en plein coeur de la Georgie. Pour arroser le tout, Coca à volonté!